Les rencontres en ligne sont populaires, et beaucoup de gens ont trouvé l’âme sœur. Cependant, il faut beaucoup de courage pour s’engager dans une relation. Des études montrent que 7,5 % des couples dans le monde finissent par divorcer. Donc, si vous envisagez de faire des rencontres en ligne, sachez qu’il existe plusieurs mythes que vous devez éviter.
Idées fausses sur les rencontres en ligne
Il existe de nombreux mythes sur les rencontres en ligne. Certains pensent que les rencontres en ligne sont réservées aux perdants et aux personnes socialement maladroites. C’est loin d’être le cas. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des célibataires compatibles. Avec autant de services de rencontres disponibles pour les célibataires, il y en a certainement pour tous les goûts !
Heureusement, beaucoup de ces mythes sur les rencontres en ligne ne sont que cela : des mythes. Si les rencontres en ligne présentent de nombreux avantages, elles comportent également des inconvénients. Tout d’abord, les applications de rencontres en ligne permettent de rencontrer facilement beaucoup de nouvelles personnes en même temps. Cela peut conduire à de multiples relations. Cependant, il est possible de former un couple monogame, que ce soit sur une application ou en personne. En fait, 93 % des adeptes des rencontres en ligne considèrent la fidélité comme un facteur important dans une relation.

Une autre idée fausse est que les sites de rencontre en ligne sont exclusivement réservés au sexe. S’il est vrai que les aventures d’un soir sont possibles, la plupart de ces sites ne sont pas axés sur ce type de relation. En fait, la plupart des sites de rencontres ordinaires sont davantage axés sur les relations à long terme et les rencontres réelles. Vous serez en mesure de trouver quelqu’un qui partage vos intérêts et qui est réellement compatible avec vous.
Une deuxième idée fausse concernant les sites de rencontres en ligne est la prévalence de faux profils. S’il est vrai que la majorité des profils de rencontres en ligne sont authentiques, deux tiers des profils sont faux et reflètent une personne différente. Pour éviter d’être victime d’une telle escroquerie, il est bon de lire attentivement la description de chaque profil.
Sécurité des rencontres en ligne
La sécurité des rencontres en ligne a été un sujet de préoccupation ces derniers temps, car plusieurs histoires d’agressions et d’abus sexuels en ligne ont été largement médiatisées. Outre les risques d’abus, les rencontres en ligne posent également d’importants problèmes de confidentialité pour les survivants. Pour garantir la sécurité, les services de rencontres en ligne doivent fournir des informations sur leur politique de confidentialité, ainsi que sur les moyens de protéger les informations personnelles de leurs utilisateurs.
Si certains États sont relativement sûrs pour les rencontres en ligne, d’autres sont plus dangereux que d’autres. L’État de New York, par exemple, a un taux plus élevé d’agressions érotiques et un taux de MST nettement supérieur au reste des États-Unis.
Un facteur important de la sécurité des rencontres en ligne est le fait que les rencontres en ligne sont pleines d’individus potentiellement toxiques. Bien que la plupart des services de rencontre en ligne disposent de filtres et de méthodes pour empêcher les contacts indésirables, certaines applications de rencontre ne permettent pas aux utilisateurs de signaler les messages envoyés par des non-amis ou des inconnus. Cependant, Hinge permet aux utilisateurs de signaler les messages inappropriés au service de rencontres, ce qui va dans le sens de sa politique de tolérance zéro contre le harcèlement.
Un autre moyen d’éviter les abus est de séparer votre profil de rencontre de vos comptes personnels sur les médias sociaux. Vos comptes de médias sociaux contiennent beaucoup plus d’informations sur vous, ce qui les rend faciles d’accès pour les escrocs et les pirates informatiques. Il est également judicieux de revoir les paramètres de confidentialité de vos comptes de médias sociaux pour vous assurer que vous n’avez pas accidentellement partagé des détails personnels sur votre profil de rencontre.
Succès relationnel des rencontres en ligne
Malgré la popularité croissante des rencontres en ligne, seules quelques études se sont intéressées à la réussite relationnelle des participants. Cependant, certaines tendances encourageantes sont à prendre en compte. Par exemple, près de la moitié de tous les couples qui se rencontrent en ligne se sont convertis en mariage dans les quatre ans. En comparaison, seuls huit pour cent des couples hors ligne finissent par se marier.
Il reste à voir si les rencontres en ligne mènent à des relations sérieuses, mais beaucoup de gens les trouvent pratiques. Selon une étude récente de Statista, près de la moitié des personnes qui se sont rencontrées par le biais de rencontres en ligne ont ensuite formé des relations à long terme. Toutefois, si ces résultats sont prometteurs, de nombreux facteurs jouent un rôle dans le taux de réussite des rencontres en ligne. Par exemple, les utilisateurs doivent s’assurer que le profil qu’ils soumettent contient suffisamment d’informations pour les aider à prendre une décision éclairée.